Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets Toi Sur Pause
1 juillet 2023

Khalil, de Yasmina Khadra

57 Khalil aKhalil, de Yasmina Khadra

Résumé éditeur

« Paris, ville des lumières, nous sommes le Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes, on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale.
Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ? »

Mes citations notées

« Il est écrit dans le Coran que celui qui tue un être aura tué l’humanité entière. »
« Un pays ne se construit pas sur l’identité mais sur la citoyenneté. »
« J’aimerais te réconforter, mais tous les mots sont dérisoires devant une tombe. »
« Le vrai devoir est de laisser vivre. »

Mon retour

Percutant et vraiment bien écrit.
C’est la première fois que je lis un roman de Yasmina Khadra ; ʺ Khalil ʺ car il m’a été conseillé et prêté.
Je l’ai dévoré. Absorbée. Ce roman est profondément perturbant, Yasmina Khadra nous entraîne dans une approche inédite du terrorisme de ce vendredi 13 novembre 2015. Durant toute la lecture, on se retrouve à proximité de ce jeune Khalil évoluant sociétalement et familialement. Doucement, il glisse vers une insoutenable brutalité dont il a une conscience déréglée, endoctrinée. Il restera sourd aux paroles des siens.
Quel éclairage sur la fragilité de l’humain et de sa conscience !
Il est évident que je lirai d’autres livres de Yasmina Khadra, homme qui me semble soucieux de la paix, du vivre ensemble. Valeurs fondamentales.

Publicité
Commentaires
Mets Toi Sur Pause
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 690
Publicité