Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets Toi Sur Pause
2 juillet 2023

La commode aux tiroirs de couleurs, d'Olivia Ruiz

58 La commode aux tiroirs de couleurs a

La commode aux tiroirs de couleurs, d’Olivia Ruiz

Résumé éditeur

« ʺ Parce que c'est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t'inspirer et t'aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions. ʺ
À la mort de Rita, surnommée « l'Abuela », sa petite-fille hérite de l'intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps d'une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l'Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours. »

Mes citations notées

« Se taire et brûler de l’intérieur est la pire des punitions qu’on puisse s’infliger. » Federico Gracia Lorca

Mon retour

Une lecture bien sympathique.
J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Au fil des pages, j’ai fini par aimer découvrir l’Abuela et son parcours de vie. On y lit : l’Histoire avec un grand H d’une génération de femmes exilées, des secrets, l’amour, la raison, la déraison, la soif de liberté, le combat de la femme, le deuil.
Je n’en garderai pas un souvenir impérissable. Beaucoup de sujets sont abordés, superficiellement à mon goût. Le roman s’éparpille, il m’a paru court.
Je reste sur une petite note de déception même si j’ai eu plaisir à le lire.
Mais rien de mieux que de s’en emparer soi-même pour se faire sa propre opinion, n’est-ce pas ?

Publicité
Commentaires
Mets Toi Sur Pause
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 690
Publicité