Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets Toi Sur Pause
1 janvier 2022

Mamie Luger, de Benoît Philippon

Mamie Luger

Mamie Luger, de Benoît Philippon

Résumé éditeur

« Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu. . »

Mes citations notées :

« Tu deviens protecteur, alors tu te sens plus fort. »
« T’as fumé le thé vert. »

Mon retour :

Un drôle de thriller avec une drôle de vieille dame.

Cette Mamie surprenante, déglinguée, sincère, rigolote, impulsive se retrouve au poste, en garde à vue, après avoir canardé à tout va. Elle y subit un interrogatoire où elle s’exprime avec un franc parler cocasse !!!

Cette Mamie tueuse, j’ai fini par l’aimer et vouloir la protéger voire même la défendre. Cette vieille femme désopilante, un brin féministe, une lichette indépendante, carrément franche, nous emmène avec elle dans ce tête-à tête-avec Lino, comme elle le prénomme, où elle avoue tout ... mais alors vraiment tout.

J’ai bien aimé ce livre. Aux trois quarts, j’ai senti un peu de longueur qui a fini par s’effacer : j’ai été rattrapée par le caractère étonnant et l’incroyable vie de cette centenaire.

Publicité
Commentaires
Mets Toi Sur Pause
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 690
Publicité