Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets Toi Sur Pause
20 décembre 2021

Un avion sans elle, de Michel Bussi (format roman et format BD)

20 Un avion sans elle

Un avion sans elle, de Michel Bussi

Un avion sans elle, d’après Michel Bussi de Fred Duval et Nicolaï Pinheiro

 

Résumé éditeur

« Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ?
Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix- huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert
le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ? »

 

Mes citations notées :

« Ils pensaient qu'il ne faut pas tourner le dos à la chance lorsqu'elle sourit enfin. Ils auraient dû se méfier, il faut toujours se méfier des sourires.

« D'accord, le destin est comme les gamins dans la cour de récré, il s'acharne sur les plus faibles. Mais il y a des limites ! »

« Pour vivre, pour survivre, on s'arrange avec ses sentiments, n'est-ce-pas ? »

 

Mon retour :

Une bonne intrigue, des personnages attachants ou détestés, j’ai tourné les pages de ce roman avec plaisir. Les protagonistes sont marqués par leur différence sociale et leur caractère ce qui ajoute du piment au besoin de connaître le dénouement de l’affaire.
J’ai lu quelques thrillers noirs. Celui-ci m’a semblé plus léger, simple, bien ficelé avec un dénouement surprenant et absolument imprévisible.

J’avoue que j’ai dévoré ce livre car il est facile à lire et l’envie d’avancer dans l’histoire est présente. Le suspens m’a tenue. Je le mettrais dans une catégorie de thriller feel-good, paradoxe entre le genre et mon ressenti !

J’ai d’abord lu le roman puis la version BD qui m’a également bien plu. Je l’ai trouvée fidèle aux écrits de Michel Bussi. Le dessin ne m’a pas déçu. Les traits de caractère sont bien traduits par le graphisme et les couleurs. Malgré ma connaissance de l’histoire, j’ai tout autant dévoré la bande dessinée.

Publicité
Commentaires
Mets Toi Sur Pause
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 690
Publicité