Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets Toi Sur Pause
22 janvier 2022

La goûteuse d'Hitler, de Rosella

22 La goûteuse d'Hitler c

La goûteuse d’Hitler, de Rosella Postorino

Résumé éditeur

« 1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme une étrangère, Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité des autres goûteuses. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir. »

Mes citations notées :

« La honte a besoin d’un censeur pour se manifester. »
« Un droit est une responsabilité. »

Mon retour :

Je me suis laissée séduire par ce livre : je me suis fiée aux avis positifs. Malheureusement, je ne l’ai vraiment pas aimé.

L’histoire est tellement romancée qu’elle en devient invraisemblable. La protagoniste m’a insupportée, les interactions avec les autres personnages ne m’ont pas captivée voire m’ont agacée, le déroulement des événements m’a paru médiocre, la fin m’a déroutée. J’ai tenu à terminer cet ouvrage, mais quelle déception !

J’ai lu quelques livres sur cette période de l’Histoire et je pensais découvrir un roman au plus proche de la réalité du titre.

J’ai eu un micro aperçu de ces goûteuses d’Hitler. Ce roman est en effet inspiré de la véritable histoire de Margot Wölk ; son témoignage écrit m’aurait vraiment passionnée, mais là... Dommage que cela n’en soit qu’une inspiration et pas une réalité historique mieux romancée.
C’est un retour qui m’est propre, faites-vous votre opinion en le lisant car beaucoup l’ont aimé !

Publicité
Commentaires
Mets Toi Sur Pause
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 690
Publicité