Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets Toi Sur Pause
17 avril 2021

Né d'aucune femme, de Franck Bouysse

Né d'aucune femme photoVoici le premier livre que je présente.
Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est celui que j'ai terminé au moment de la création de ce blog : "Mets Toi Sur Pause".

 

Né d'aucune femme, de Franck Bouysse

4ème de couverture :
"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile.
- Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je.
- Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés.
- De quoi parlez-vous ?
- Les cahiers ... Ceux de Rose."
Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir le destin.

Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.
Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec 'Né d’aucune femme' la plus vibrante de ses oeuvres.
Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.

Mon ressenti :
J'ai beaucoup aimé ce livre.
L'écriture est déroutante : plusieurs niveaux de langage sont utilisés. J'ai ainsi pu mieux vivre avec chaque personnage. En effet chacun avait sa syntaxe, son vocabulaire, sa richesse, sa pauvreté, sa méchanceté, sa douleur et par les mots ainsi juxtaposés, j'en étais d'autant plus absorbée.
L'histoire est douloureuse. Très. Elle nous raconte une tranche de vie d'une femme d'un autre temps, vivant dans une campagne grise et triste. Une femme anonyme dont la vie n'a que trop peu voire pas de valeur... Les lieux, les émotions, l'égoïsme, l'horreur, l'impuissance sont palpables.
A la lecture, j'ai eu envie de sortir Rose de ces pages pour lui montrer que "Ô combien la vie pourrait être différente !".

Publicité
Commentaires
Mets Toi Sur Pause
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 690
Publicité