Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets Toi Sur Pause
14 août 2023

Paris-Briançon, de Philippe Besson

61 Paris Briançon aParis-Briançon, de Philippe Besson

Résumé éditeur

« Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi.
Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire. »

Mes citations notées

« Echappant à la nostalgie, ils échappent aussi à la mélancolie. »
« Le mensonge est parfois moins périlleux que la vérité nue. »
« Abandonner le territoire de son effroi ne signifie pas s’en affranchir. »

Mon retour

J’ai beaucoup aimé lire ce livre.
Je suis partie en voyage avec ces hommes et ces femmes, ces jeunes et ces moins jeunes. Je n’avais pas lu la quatrième de couverture ; j’ai vite compris que certains n’en sortiraient pas vivants : j’ai cru à un crime à la Agatha Christie.
Au fur et à mesure des pages, on y découvre l’intimité de certains passagers, heureux, désabusés, épuisés, amoureux, soucieux… Ce huis clos, dans ce train à destination de Briançon, met en exergue des tranches de vie, des problématiques sociétales : sexualité, vieillesse, violence conjugale, jeunesse insouciante, pression professionnelle. De là, des interactions inattendues, impromptues se créent engendrant des virages intéressants dans ces parcours de vie.
Et puis… Et puis, il faut lire ce livre pour savoir. 😉
J’ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir et d’envie. J’ai été touchée.
Maintenant, à vous de voir !!!

Publicité
Commentaires
Mets Toi Sur Pause
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 690
Publicité