Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets Toi Sur Pause
31 janvier 2023

Le parfum, de Patrick Sûskind

45 Le parfum a

Le parfum, de Patrick Süskind

Résumé éditeur

« Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille.
Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu.
Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes. »

Mes citations notées

x

Mon retour

Je n’ai définitivement pas aimé ce livre. Je ne fais pas partie de ces innombrables lecteurs qui le classent dans la catégorie best-seller. Plus j’avançais dans ma lecture, moins j’ai aimé le lire. Je me suis cependant accrochée espérant trouver un virage, un moment qui fait que : génial !
L’histoire ne m’a pas captivée. J’ai eu l’impression de lire une succession de faits chronologiques, juxtaposés, additionnés, sans âme, sans réflexion. Je n’ai pas été touchée ni par l’intrigue ni par les personnages. Je n’ai éprouvé ni antipathie ni sympathie pour ce Jean-Baptiste Grenouille. Je pense que le style d’écriture ne m’a pas embarquée. Les détails sont à foison et même si j’ai pu sauter de longs paragraphes à plusieurs reprises, je n’ai pas perdu le fil. Les descriptions trop longues ne m’ont pas aidée à apprécier ce roman.
Cela reste un avis très personnel et rien de mieux que le lire pour s’en faire une opinion. Surtout que beaucoup de lecteurs l’ont aimé. Alors, à vous !

Publicité
Commentaires
Mets Toi Sur Pause
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 690
Publicité