Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets Toi Sur Pause
8 janvier 2023

Une chance sur un milliard, de Gilles Legardinier

44 Une chance sur un milliard a

Une chance sur un milliard, de Gilles Legardinier

Résumé éditeur

« Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c'est un dieu, il chausse grand. »

Mes citations notées

« Le plus important est de garder espoir parce que nous sommes dans l’inconnu et qu’il n’y a pas de règles. Tu parles. »
« L’espoir fait vivre, mais l’espoir mal placé vous fait perdre la vie. »
« L’absence est un poison universel dont personne ne sait fabriquer l’antidote. »
« On confond souvent vivre vieux et avoir une belle vie. La durée ne compte pas, c’est l’intensité qui fait tout. Quoique tu affrontes, n’oublie jamais exister est une chance. Profites-en de toutes tes forces. »
« Sans avoir beaucoup d’espoir, j’ai moins de désespoir. »
« Aimer n’est pas de tout repos. »
« J’ai découvert que la rancœur pouvait tout balayer, que la haine pouvait emporter en quelques jours ce que l’affection avait construit durant des années. »
« Les yeux ne brillent que de la lumière que l’on projette sur eux. »
« La question n’est pas de savoir comment on résiste à ce qui nous tire, mais de découvrir pour qui l’on veut vivre. »

Mon retour

J’ai bien aimé lire ce livre.
L’histoire de cet homme, dont la vie lui joue un drôle de tour, mène à réfléchir sérieusement sur nos choix, nos préoccupations, nos orientations, nos décisions, nos priorités.
Dès les premières pages, j’ai eu peur de rentrer dans un roman cliché sur la maladie, la fin de vie. Et finalement, avec un humour simple et efficace, j’ai été embarquée par la personnalité du protagoniste, de son questionnement et de son positionnement face à sa problématique existentielle.
Ce n’est pas un livre que j’aurais spontanément lu ; une amie me l’a prêté.
Il sème une petite graine et aide à prendre conscience de la valeur de la vie, de ce qui est important, essentiel.
Pour passer un bon moment : je le conseille !

Publicité
Commentaires
Mets Toi Sur Pause
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 690
Publicité