Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets Toi Sur Pause
17 avril 2022

L'anomalie, de Hervé Le Tellier

29 L'anomaliec

L’anomalie, de Hervé Le Tellier

 

Résumé éditeur

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension."
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris - New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai. »

 

Mes citations notées

« Toute certitude poignarde l’intelligence. »
« Je ne connais pas de problème qui résiste à une absence de solution. »
« Aimer évite au moins de chercher sans cesse un sens à ma vie. »

 

Mon retour

J’ai trouvé l’idée extraordinaire, géniale, topissime. Quelle anomalie !
Mais…
Zut, un mais … j’aurais aimé que cette anomalie soit tellement plus explorée, approfondie, racontée, appropriée.
Une fois l’histoire posée et l’anomalie découverte, le récit se poursuit sur la mise en place d’une solution et d’un dénouement des plus simples. Rien de bien palpitant en dehors de cette anomalie !
Un trop plein de personnages m’a perdue. Il y aurait peut-être eu de quoi narrer en s’arrêtant sur l’un personnage, précisément. De Blake aurait pu naître un thriller incroyable. De David : un roman autour de la médecine avec des essais, des tentatives, des échecs. De Joanna : une réflexion intime où confrontation et cohabitation auraient mis à jour des relations humaines inattendues et imprévisibles…
Ce livre a été écrit ainsi et je suis contente qu’il ait attisé en moi tout un tas d’idées sur quelques-uns des personnages.
L’humain, face à une telle anomalie… … … c’est fou que d’essayer d’anticiper son comportement. D’ailleurs je me demande quel serait le mien …
Bref, j’ai vraiment bien aimé l’idée mais je reste un peu déçue sur son exploitation.

Publicité
Commentaires
Mets Toi Sur Pause
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 690
Publicité