Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets Toi Sur Pause
18 octobre 2021

No et moi, de Delphine de Vigan

15 No et moi

No et moi, de Delphine de Vigan


Résumé éditeur

« Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiple les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille a peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigue, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri... »

 

Mes citations notées :

« Les choses sont ce qu’elles sont, et il y en a beaucoup contre lesquelles on ne peut rien. Voilà sans doute ce qu’il faut admettre pour être adulte. »
« Penser et arrêter de penser, c’est encore penser. »
« Certains secrets sont comme des fossiles où la pierre est devenue trop lourde pour la retourner. »
« L’insomnie est la face cachée de l’imagination. »

 

Mon retour :

Je n’ai pas tant aimé ce livre.
J’ai été déçue et je ne saurai pas franchement définir pourquoi.
Les messages passés sont forts, de grandes vérités sont découvertes par l’héroïne, jeune adolescente de 13-14 ans. L’histoire pourrait être touchante mais je n’ai pas été attrapée par celle-ci, ni par ses personnages… Pas de surprise, pas d’accroche. Tout m’a semblé marqué à l’excès, comme un cliché.

Bref, ce n’est pas un livre que je recommanderais, je suis restée assez insensible, j’ai failli en stopper ma lecture.
Par contre, je mettrais bien ce bouquin dans les mains d’ados, car ça peut éveiller, déclencher une réflexion quant à notre société, son fonctionnement, ses travers…

Publicité
Commentaires
Mets Toi Sur Pause
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 690
Publicité