Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets Toi Sur Pause
18 août 2023

Le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley

63 Le meilleur des mondes a

Le meilleur des mondes, d’Aldous Huxley

Résumé éditeur

« Voici près d’un siècle, dans d’étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans les rouages les plus surprenants : un Etat mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains « sauvages » dans des réserves. La culture in vitro des fœtus a engendré le règne des « Alphas », génétiquement déterminés à être l’élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis.
Le meilleur des mondes est possible. Aujourd’hui, il nous paraît même familier… »

Mes citations notées

« Quel sel ont la vérité ou la beauté quand les bombes à anthrax éclatent autour de vous ? »
« Il est impossible d’avoir quelque chose pour rien. Le bonheur, il faut le payer. »

Mon retour

J’ai mis beaucoup de temps à rentrer dans cette dystopie. Les descriptions m’ont semblé d’une lourdeur incroyable. Alors bien sûr, elles ont toutes leur importance pour permettre au lecteur de se projeter dans ce nouvel Etat mondial, d’y comprendre les enjeux humains, politiques, économiques, génétiques… Mais j’étais à deux doigts d’abandonner.
Puis, finalement, l’histoire m’a attrapée lorsque deux des personnages de ce nouveau monde, dit meilleur, partent visiter une réserve de « sauvages ».
Cet Etat visionnaire, très bien défendu par l’auteur, se retrouve confronter à ce mode de vie des sauvages où émotions, famille, maladie sont la norme.
Ce livre est à la fois effrayant par sa projection dans le futur et interrogeant quant à une telle société.
Ce livre ne m’a pas laissé indifférente ; je le conseille.

Publicité
Commentaires
Mets Toi Sur Pause
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 690
Publicité