Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets Toi Sur Pause
1 avril 2023

Purgatoire des innocents, de Karine Giebel

51 Purgatoire des innocents a

Purgatoire des innocents, de Karine Giebel

Résumé éditeur

« Raphaël a passé des années en prison pour vols à main armée puis pour récidive. Pendant son absence, sa mère est morte de chagrin tandis que son jeune frère William prenait le même chemin que lui. Raphaël, à sa libération, entraîne celui-ci dans leur premier braquage en commun, une bijouterie de la place Vendôme, avec la complicité d’un jeune couple. L’affaire tourne mal, un policier et une passante sont tués, et William est grièvement blessé. Leur cavale devient pour Raphaël une véritable course contre la montre : il faut sauver son frère. Les quatre fuyards atterrissent à quelques heures de Paris, et trouvent le numéro d’une vétérinaire, Sandra, qu’ils prennent en otage chez elle, dans sa ferme isolée, et forcent à soigner William. Sa vie contre celle du braqueur. C’est dans cet état d’esprit que Sandra doit opérer dans son salon, sans trembler, elle qui n’est pas chirurgienne. Mais les jours passent et William n’est toujours pas en état de reprendre la route. Et lorsque le mari de Sandra prévient sa femme de son retour, tous attendent. Les uns de le prendre également en otage et Sandra d’être sauvée… ou peut-être autre chose… Car ce que Raphaël ignore, c’est qu’ils sont dans la demeure du diable. »

Mes citations notées

« Ne pas avoir peur de la mort et tenir à la vie sont deux choses différentes. »
« Le fric. La plus séduisante des impostures. La pire des serial killers. »
« Ils fixent leurs assiettes, sans pouvoir avaler autre chose que des bouffées d’oxygène saturées d’angoisse. »
« Le charme et la beauté, armes aussi dérisoires qu’éphémères, ne sont utiles qu’aux faibles. » 

Mon retour

Quel livre ! J’ai a-do-ré !
Encore une fois, Karine Giebel m’a convaincue par cette œuvre. Elle maîtrise son intrigue, ses personnages, l’horreur, la folie.
Par son écriture, d’une incroyable intelligence, je me suis sentie présente, spectatrice et enfermée... Impressionnant ! Ce huis-clos est terrifiant, extraordinaire, fabuleux, tordu, pesant, surprenant, déstabilisant. J’ai été happée ; je n’ai opposé aucune résistance à l’horreur psychologique et humaine de ce thriller. Je n’ai pas lâché ce livre. Les personnages sont d’une force hors norme et leurs interactions : improbables.
Mes larmes ont accompagné ma dernière page tournée. Puis le silence… S’’en remettre. Revenir en soi. Troublant. Je me surprends à aimer ce genre de livre.
Je le conseille vivement à toutes les personnes qui aiment lire des thrillers psychologiques sombres.

Publicité
Commentaires
Mets Toi Sur Pause
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 690
Publicité