Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets Toi Sur Pause
30 août 2021

100 photos de Reza pour la liberté de la presse, de Reporters sans frontières

12b Reza

12c Reza

100 photos de Reza pour la liberté de la presse, de Reporters sans frontières

Résumé éditeur

« Reza parcourt le monde depuis plus de 30 ans. Il est, pour reprendre les mots d'Alain Mingam, un véritable " pèlerin de l'authenticité ". Il sait capter les regards et la mémoire des pays traversés, les " pépites de la vie " de Kaboul au Soudan, du Caire à Bagdad. Ou, comme l'écrit Alain Genestar, il est un " attrapeur d'ombre et de lumière, de vie et de mort, de guerres et de paix, de simplicité et de vérité ". Photographe reconnu par ses pairs et maintenant connu du grand public, Reza a couvert tous les conflits, la générosité et l'humilité en bandoulière, habité par la pensée soufie. […] Né à Tabriz, en Iran, il a passé trois années en prison, arrêté par la Savak, la police politique du Shah. Adepte de la sobriété dans les cadrages, sous la double influence des icônes de son enfance et des natures mortes peintes par sa sœur, Reza appartient à la grande tradition de la photographie humaniste. Une leçon de solidarité et un acte de foi en l'homme dont il témoigne encore aujourd'hui en offrant 100 de ses photos à Reporters sans frontières, nous permettant ainsi de poursuivre le combat contre les ennemis de la liberté d'expression. […] »

Mes citations notées :

« Parfois, entre la guerre et la paix, un bref moment permet de s'évader dans la liberté. »

Mon retour :

Ce livre permet un moment d’évasion, une prise de conscience proposés par Reza Deghati. Il capte et capture les images du monde pour nous les restituer. Il témoigne au travers de son art de nombreux drames humains.
Chaque cliché est magnifique. Je suis très sensible à la photographie et aux messages transmis, aux expressions, aux couleurs …
Cet été, j’ai poussé la porte d’un hangar en Haute-Marne où quelques-unes de ses photos étaient exposées dans un immense format. Cette grandeur en magnifiait les sujets photographiés. Je me suis arrêtée devant chacune d’elles, je me suis posée, j’ai ressenti.
Une amie, présente, m’a offert ce recueil de reporters sans frontières. Je tenais moi aussi à vous le partager.

 

Publicité
Commentaires
Mets Toi Sur Pause
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 690
Publicité